Félix Armand Félix Armand et son temps
Un siècle d’histoire dans les Pyrénées audoises (1740-1840)

Quatrième de couverture

Prologue

Table des matières

Compte rendu


Points de vente


Du même auteur


Nous contacter


 
  • Compte rendu de Gilbert TEJEDOR (Historien carcassonais)


  • Notre collègue et ami nous donne ici une œuvre longuement mûrie et préparée avec amour sur un personnage hors du commun : Félix ARMAND, le curé de Saint-Martin-Lys (Aude) qui vécut de 1742 a 1823 et dont le nom est lié à une œuvre grandiose, l'ouverture de la route à travers les gorges de l'Aude. L'auteur profite de l'occasion pour nous conter avec beaucoup de précisions un siècle d'histoire de cette région à partir de documents riches et dignes de foi. Il embrasse ainsi la géographie, l'économie et l'histoire de cette contrée jadis complètement enclavée dans les monts pyrénéens.

    A travers cette étude, se dessine peu a peu la figure importante de ce modeste curé de village dont l'obstination finit par déplacer des montagnes.

    Tout cela se produit au cours d'une période peu favorable à de tels travaux puisque la Révolution française vint les interrompre. Louis CARDAILLAC reconstruit avec minutie l'ambiance de l'époque, nous propose des portraits pris sur le vif et nous conte des péripéties presque rocambolesques. Il finit par éprouver pour ce prètre qui a inspiré son travail, une affection qui transparaît a travers tout le texte.

    Nous pouvons affirmer que désormais lorsque nous traverserons ces gorges, notre regard va changer radicalement. C'est là un nouveau miracle du curé de Saint-Martin-Lys qui, grâce à la plume d'un historien inspiré, ressuscite sous nos yeux.



    Félix Armand et son temps - Un siècle d’histoire dans les Pyrénées audoises (1740-1840)
    ISBN : 978-2-7466-3701-6
    Auteur : Louis CARDAILLAC
    Email : louis.cardaillac@voila.fr